Cursus de formation

5 juillet 2016

(1)IMG_4747

Le Cursus du D.E

Les détails, infos et calendriers des examens sont sur le site de l’ENSA (www.ensa.sports.gouv.fr).

D’autres informations peuvent être données par les Directions Départementales et Régionales de la Jeunesse et des Sports.

1 – L’entrée en formation débute par le test technique sous forme d’un slalom spécial org anisé par  les DDJS et DRJS.

2 – Le cycle préparatoire d’une durée de deux semaines suivra l’obtention du test technique pour avoir le statut de moniteur de ski stagiaire et le droit d’exercer dans une école de ski agrée. Un livret  du premier temps de formation est ouvert pour une durée de trois ans.

3- L’Eurotest (slalom géant) conditionne l’accès au premier cycle de formation. L’obtention de l’Eurotest ouvre un deuxième temps de formation de quatre ans.

4- Le premier cycle de formation dure quatre semaines. Il ne pourra se faire qu’après avoir effectué un stage pédagogique de sensibilisation de 25 jours dans une école de ski agréée. Suite à ce premier cycle un troisième temps de formation est ouvert pour quatre ans.

5- La formation générale commune aux métiers d’enseignement, d’encadrement et d’entraînement des sports de montagne devra être acquise avant l’inscription au deuxième cycle.

6- Le deuxième cycle de formation d’une durée de cinq semaines termine la formation. A son issue le stagiaire obtient le Diplôme d’Etat de ski – moniteur national de ski alpin.

Le centre de formation ESI BLUE ACADEMY propose des  stages de préparation :

Au  Test Technique

A  l’Eurotest

A  la maîtrise technique du Snowboard

A  la sécurité Hors-Piste

Toutes les inscriptions se font au secrétariat des ESI à Albertville.